Vous le savez déjà : nous vivons dans un monde à la géopolitique complexe, où l’incertitude est de mise. Mais vous le savez peut-être moins : dans certaines régions du globe, les autorités gouvernementales imposent aux voyageurs de souscrire à une assurance voyage. Avant de partir, vous ne pourrez donc pas échapper à la souscription d’une assurance, sous peine de voir votre entrée sur le territoire refusée.

Cet article vous plongera dans l’univers nébuleux des assurances obligatoires, à la découverte de toutes leurs nuances et leurs implications légales. Mais surtout, il répondra à la question la plus importante : pour quels pays la souscription à une assurance voyage est obligatoire et quelles sont les démarches à réaliser ?

Source : Unplash

Dans quels pays l’assurance voyage est-elle obligatoire ?

L’assurance voyage est facultative dans tous pays du monde sauf pour ces quatre pays : 

  • Cuba
  • L’Algérie
  • La Chine
  • La Russie

Ces États obligent les voyageurs à souscrire une assurance voyage pour entrer sur leur territoire, peu importe qu’il s’agisse de vacances de quelques jours ou d’un long séjour de plusieurs mois. 

Dans la plupart des cas, cela s’explique par le fait qu’il faille un visa, même pour les courts séjours. Or, pour obtenir ce visa, une des pièces justificatives à fournir est l’attestation d’assurance voyage.

Ici, l’argument principal est que l’assurance voyage vous permettra de couvrir les frais médicaux dans le pays, en cas de problème de santé (d’une petite indigestion à une grande hospitalisation). Les autorités locales s’assurent donc qu’il n’y aura pas d’impayés.

Nous allons vous détailler, pour chacun de ces pays, pourquoi l’assurance voyage est imposée et les démarches à réaliser pour l’obtenir.

Source : Unplash

Assurance voyage obligatoire pour Cuba 

Pour Cuba, la raison est simple. L’État cubain est catégorique : il demande une attestation d’assurance médicale privée sur son territoire. Les contrôles ne sont pas automatiques, mais il vaut mieux prévenir que guérir. Vous trouverez ici toutes les informations du Ministère des Affaires Étrangères sur l’entrée sur le territoire Cuba et l’importance de souscrire à une assurance voyage.

Étant donné que toutes les assurances voyage couvrent les frais médicaux, vous vous assurez, en plus, d’être protégés en cas de retard du transport, de perte de bagages ou du vol de votre matériel électronique.

Si vous partez bientôt à Cuba, sachez que Heymondo propose plusieurs types d’assurance voyage, adaptés à tous les portefeuilles, que vous pouvez personnaliser comme vous le souhaitez :



Assurance voyage pour Cuba

.
Source : Unplash

Assurance voyage obligatoire pour l’Algérie

Pour l’Algérie, le fonctionnement est un peu différent et les contrôles encore plus stricts que pour Cuba. Soyez donc bien vigilants. L’entrée sur le territoire algérien est soumise à la présentation d’un visa, qui peut être obtenu au consulat algérien de son lieu de résidence. Or, pour obtenir un visa pour l’Algérie, vous devez obligatoirement souscrire à une assurance voyage. Il s’agit d’une des pièces justificatives obligatoires.

Pour souscrire votre assurance voyage, faites bien attention à la couverture des frais de santé (300 000 euros minimum) et du rapatriement. La formule Top de Heymondo est une bonne option pour l’Algérie et, en plus, ne vous coûtera que quelques euros.



Assurance voyage pour Cuba

.
Source : Unplash

Assurance voyage obligatoire pour la Chine

Pour la Chine, c’est encore différent. Il existe deux démarches distinctes, en fonction de là où vous vous rendez : 

1 : pour Hong Kong et Macao, l’assurance n’est pas obligatoire (bien que fortement recommandée) : le passeport suffit.

2 : pour la Chine continentale, elle est obligatoire. Pourquoi ? Parce que comme pour l’Algérie, vous devrez entrer avec un visa, même pour un court séjour.

Faites bien attention, votre assurance devra couvrir les dépenses de santé en Chine et les frais d’un éventuel rapatriement sanitaire. C’est le cas des assurances Heymondo :



Assurance voyage pour la Chine

.
Source : Unplash

Assurance voyage obligatoire pour la Russie 

La Russie est un cas similaire : elle exige un visa pour tous types de voyage, même ceux de courte durée, et sur tout son territoire. Or, pour obtenir ce visa, vous devez présenter une assurance voyage dans vos pièces justificatives. Vous trouverez les informations ici (le point 6 spécifie l’assurance voyage obligatoire pour la Russie).

Attention, avant de souscrire une assurance voyage, vérifiez bien que vous pourrez contacter le service client 24h/24. Par exemple, Heymondo propose une application d’assistance pour téléphoner à travers internet et parler à quelqu’un en français, à n’importe quelle heure du jour et de la nuit.

Où souscrire une assurance voyage ?

Pour souscrire une assurance voyage, il vous suffit de trouver un assureur privé avec des tarifs adaptés à votre budget mais, surtout, qui couvre bien les frais médicaux et de rapatriement. Il s’agit là des deux couvertures qu’il vous faut le plus avoir à l’œil.

Avec Heymondo, la couverture des frais de santé et de rapatriement est complète. Vous pouvez souscrire rapidement et facilement en ligne, en quelques clics. Vous recevrez votre police et ce papier pourra être utilisé pour comme pièce justificative pour l’obtention de vos visas. 

Maintenant, vous connaissez les pays où l’assurance voyage est obligatoire. Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter un bon voyage, avec toute la protection et la tranquillité d’esprit que vous méritez !

Articles à la une