Vous hésitez quant à la destination de vos vacances de février ? Contrairement à ce que l’on pourrait croire, il s’agit d’un très bon mois pour faire le plein de vitamine D, que ce soit grâce au soleil de la montagne ou aux plages de l’hémisphère sud. 

Pour de nombreux Français, les vacances de février sont synonymes de sports d’hiver, de soirées au coin de la cheminée et de délicieuses fondues réconfortantes. Cette année, pourquoi ne pas prendre la tendance à contrepied et partir loin des pistes pour profiter du soleil sur la plage, par exemple ? Nous vous avons concocté une liste de destinations inspirantes, originales et accessibles pour passer des vacances incroyables ! 

La montagne en hiver, un vraiment plaisir – Source : Shutterstock

Cinq destinations lointaines et dépaysantes pour partir en février

Pour commencer, voici des destinations de rêve au bout du monde pour profiter de vos vacances de février. 

Rio de Janeiro, Brésil

Au mois de février, le Brésil bénéficie d’un ensoleillement optimal. À cette période de l’année, la température moyenne oscille entre 30 °C et 22 °C. À 27 °C, la mer est favorable pour une activité de plongée afin d’apprécier les faunes et flores marines.

Le plus ? Événement tant attendu par les Brésiliens et le monde entier, le carnaval de Rio a lieu chaque année au mois de février à mars ! Des participants locaux et d’autres venant des quatre coins du monde prennent part à cette grande festivité. C’est l’occasion d’assister à des défilés spectaculaires organisés par des écoles de samba, rythmés par des tambours déchaînés.



Votre assurance voyage pour le Brésil

.
Les magnifiques plages de Rio – Source : Shutterstock

Vietnam

Paysages variés, sites touristiques historiques, cuisine délicieuse… Vous ne risquez pas de vous ennuyer lors de votre passage au Vietnam, car les activités n’y manquent pas. Pour ne rien rater, faites un tour au Delta du Mékong et au marché flottant. Si vous êtes fans de balades, partez en trek dans les montagnes.

Contempler la ville impériale de Hue, admirer l’éternelle baie d’Halong, découvrir les plus belles grottes du Vietnam… Le pays offre à ses visiteurs d’innombrables trésors. Une fois sur place, en plus de visiter des endroits fabuleux, vous avez la possibilité de prendre quelques cours de cuisine vietnamienne avec un chef local.

Bien que le territoire vietnamien se trouve à 10 000 km de la France, il existe un vol direct qui dure environ 12 heures depuis Paris. Vous pouvez trouver des billets économiques sur internet, alors à vous de jouer !

Les rizières du Vietnam – Source : Shutterstock

Équateur

Outre les îles Galápagos, l’Équateur offre des expériences abordables, en particulier dans les villes telles que Quito et Cuenca. La diversité géographique de ce petit pays est étonnante. En outre, il fait très doux en février. Sous un temps sec et chaud, vous pourrez profiter des plages de sable blanc ainsi que les récifs coralliens de cette contrée. 

Il s’agit aussi d’une bonne époque pour admirer les grandes variétés d’oiseaux, les mammifères marins, les reptiles… Sinon, pourquoi ne pas vous plonger dans les Andes et la forêt amazonienne et apprécier la superbe vue sur les montagnes ? Comme les températures sont parfois fraîches en altitude, prévoyez des vêtements chauds.

Des circuits de quelques quinzaines de jours sont aussi organisés en Équateur le mois de février 2024. C’est l’occasion de découvrir des endroits exceptionnels comme le bijou des Andes, les villes coloniales aux volcans de l’Équateur…  

Les magnifiques plages d’Equateur

Afrique du Sud

Février est la période idéale pour se rendre en Afrique du Sud car il s’agit de l’été austral. Le ciel est généralement dégagé, mais il fait moins chaud. Partez à la découverte du Cape Town, une ville fantastique perchée sur une île. À ce moment de l’année, vous pourrez aussi profiter d’innombrables activités nautiques. Bien sûr, ne manquez pas la ville de Cape Town, vous serez certainement séduit par le calme et la verdure du quartier de Constantia, qui hébergent les premiers vignobles d’Afrique du Sud.

La beauté de l’Afrique du Sud – Source : Shutterstock

Corée du Sud

En février, Séoul, la capitale de la Corée du Sud, présente un climat très hivernal. Que vous soyez un skieur chevronné ou un débutant enthousiaste, la Corée du Sud offre plusieurs options passionnantes pour les sports d’hiver. Aussi connus sous le nom de « resort », les domaines skiables sud-coréens sont très attrayants. Profitez des infrastructures de freestyle du Phoenix Park qui est la plus célèbre station de ski du pays.

Au domaine skiable High1 Resort, vous pourrez apprécier une neige propre et naturelle tout en jouissant d’une vue majestueuse sur les montagnes de Taebaek. D’autres stations connues comme Yonhpyong Resort, Daemyung Vivaldi Park et Aspensia sont à ne pas manquer pour passer de bons moments durant votre séjour.

Séoul en hiver – Source : Shutterstock

Cinq destinations originales pour partir en février

Voici maintenant cinq destinations originales pour s’évader du quotidien. On n’y pense pas forcément mais elles sont incroyables pour profiter de ce mois de l’année.

Géorgie

Pays aux multiples facettes, la Georgie a beaucoup à offrir. De décembre à février, les températures oscillent entre 2 à 6 °C. C’est la meilleure période pour faire du ski et d’autres sports de glisse.

Située à la croisée de l’Europe et de l’Asie, la Géorgie propose une combinaison fascinante de culture, d’histoire, de viniculture ancienne et de paysages montagneux. Durant votre période de vacances, partez à la découverte de la ville de Sighnaghi et faites un tour dans les châteaux et dans les forteresses de Telavi.

Vous serez émerveillé par une kyrielle de monastères, des paysages époustouflants au sein de l’écrin naturel du Caucase, des traditions ancestrales peu connues… Pour faire de votre voyage un périple inoubliable, voici quelques endroits à absolument inclure dans votre planning de trajet : la Svanétie, le site de David Garedja, la cité troglodyte de Vardzia…

Les trésors naturels de Géorgie – Source : Unplash

Hokkaido, Japon

Pour une expérience hivernale unique, nous vous conseillons de vous rendre à Hokkaido pour profiter de ses festivals de glace et de ses sources d’eau chaude. Au cœur de l’hiver, la péninsule de Shiretoko accueille ce festival appelé Shiretoko Ryûhyô Fes qui a lieu en février. Attendez le coucher du soleil et laissez-vous fasciner par les images fantastiques des glaces flottantes s’étendant de la côte jusqu’à l’horizon.

Au sud de Hokkaido, vous pourrez plonger dans une fameuse source d’eau chaude, près d’un volcan en activité. Noboribetsu Onsen, l’une des stations thermales au Japon, vaut aussi le détour pour se détendre. Et n’oubliez pas d’admirer les magnifiques vues sur Hakodate. Pour finir, savourez de bons plats de fruits de mer frais du Japon.

Île de Pâques

L’île de Pâques vous donnera l’impression d’être un aventurier des temps perdus. Célèbre pour ses statues de pierre monumentales appelées Moaï, l’île de Pâques est l’une des destinations les plus isolées du monde, au milieu de l’océan Pacifique. Rattachée au Chili, elle se situe à plus de 3 700 kilomètres des côtes.

Mis à part ces géants de pierre énigmatiques, l’île est aussi connue pour ses immenses émeraudes apaisantes et des eaux d’une beauté incroyable. Évadez-vous à travers les activités comme les plongées sous-marines, les balades en vélo, les surfs… Si vous êtes assez curieux, la culture des Pascuans va vous abasourdir.

Les mystérieuses statues de l’île de Pâques – Source : Unplash

Kirghizistan

Vous avez soif d’aventure ? Alors nous vous conseillons de partir aprpenter les montagnes du Kirghizistan et de découvrir ce pays dont personne ne parle. Ce pays d’Asie centrale offre des paysages montagneux spectaculaires, des lacs d’une beauté exceptionnelle et une culture nomade unique, des conditions parfaites pour les amateurs d’aventure.

Des idées d’activites sur place ? Vous pouvez traverser à cheval la vallée d’Altyn Arachan. Édifiée par les Dounganes (peuple musulman d’origine chinoise), la mosquée pagode de Karakol en vaut aussi le détour. Assistez à un envol de faucon ou à une course à cheval avec la population locale au sud du lac Issy Kul. Replonger dans l’imaginaire de la route de la soie à Tash Rabat est aussi une bonne idée. Aventurez-vous aux deux cascades d’Arslanbob. Si vous êtes un adepte de randonnée, allez dans le crayon d’Ala Archa. La nuit, reposez-vous dans une yourte.

Les montagnes du Kirghizistan – Source : Unplash

Les îles Féroé

Nichées entre l’Islande et la Norvège, les îles Féroé sont synonymes de paysages époustouflants, de falaises abruptes, de fjords pittoresques, avec une atmosphère tranquille. Cet archipel volcanique autonome du Danemark est dispersé dans l’Atlantique entre Islande et Norvège.

L’archipel danois des Féroé est un endroit incontournable pour contempler des paysages paisibles et verdoyants… N’attendez plus et mettez-vous en route !

La beauté des îles Féroés – Source : Unplash

Cinq destinations européennes pour partir en 2024

Si vous avez moins de temps et envie de destinations plus proches, vous pouvez mettre le cap sur l’Europe. Le vieux continent propose des destinations très agréables pour passer des vacances de février douces et ensoleillées.

Crète

Pourquoi ne pas partir explorer l’histoire ancienne de la Crète avec moins de touristes ? Vous profiterez de températures douces comparées à d’autres endroits en Europe. Toute l’année, la Crète jouit d’un climat méditerranéen avec des températures entre 12 °C et 15 °C. C’est l’une des meilleures destinations à choisir si vous voulez passer des vacances actives et relaxantes à la fois. 

Lors de votre passage, vous pourrez aussi profiter de l’excellente gastronomie de l’île. La haute saison en Crète a lieu du mois de juin à septembre. Février est la basse saison durant laquelle elle retrouve son calme, une belle occasion pour découvrir cette contrée en toute tranquillité.

Une jolie petite terrasse de Crète – Source : Unplash

Madère

Madère, une île portugaise dans l’Atlantique, possède un climat doux toute l’année. Elle est considérée comme l’île de l’éternel printemps. Avec six siècles d’histoire, cette destination paradisiaque a hérité d’un patrimoine culturel d’une valeur inestimable. Cela vous donne l’occasion de voyager à travers son histoire et son identité. Toute l’année, il y a tant à faire et à explorer sur l’archipel. 

Nous vous conseillons aussi de découvrir la capitale, Funchal, et ses diverses facettes et potentialités : l’artisanat, l’art, les espaces muséaux, les traditions séculaires, le patrimoine bâti, les témoignages religieux, les nombreuses célébrations… Mêlant histoire et modernité, la ville dispose de plusieurs bâtiments majestueux et monuments datant de plusieurs années. Dans cette ville tentaculaire, les événements ne manquent pas. Si vous voulez profiter d’un agenda bien rempli lors de vos prochaines vacances, Madère est la destination qu’il vous faut.

Madère au coucher de soleil – Source : Unplash

Malte

Vous désirez vous rendre à Malte ? Le mois de février est certainement la bonne saison pour partir. Avec des températures moyennes oscillant autour de 17°C, le climat à Malte joue en votre faveur sur l’ensemble du territoire. Bien que cette période de l’année bénéficie d’un climat avantageux, il ne s’agit pas d’une haute saison. En choisissant le mois de février pour se rendre à Malte, vous évitez la saison touristique.

Cet archipel de la Méditerranée propose un mélange intéressant d’histoire, de culture et de plages. Adonnez-vous à des activités ludiques comme visiter les villes principales, dont La Valette et le Gozo. Réalisez d’agréables promenades balnéaires en découvrant le sable fin se trouvant en face de la mer turquoise. Partez à la découverte de Ramla Bay avec sa somptueuse robe orangée qui tranche avec la couleur bleue de l’eau. 

La magnifique côte de Malte – Source : Unplash

Chypre

Se trouvant dans le bassin Levantin, Chypre offre un climat méditerranéen. En février au soleil, les températures sont assez douces, offrant la possibilité de découvrir l’histoire, les belles plages et la cuisine chypriote. En compagnie de vos enfants, explorez les endroits incontournables de Chypre pour découvrir cette île se situant entre orient et occident. Promenez-vous dans la capitale à Nicosie. Jetez un coup d’œil sur les sites archéologiques. En plus de son identité forte, elle dispose de paysages sensationnels qui se localisent entre mer et montagnes. Climat agréable, accueil chaleureux, gastronomie succulente, que demandez de plus pour de belles vacances à Chypre en famille, entre amis, en solo ou en couple ?

L’intérieur des terres de Chypre – Source : Unplash

Sicile

La Sicile est caractérisée par des températures plus clémentes en février par rapport à d’autres parties de l’Europe. La météo est assez généreuse en ce début d’année.

Le mois de février est une basse saison touristique à Sicile. Moins dérangé par les effets négatifs du tourisme de masse, vous aurez Sicile pour vous toute seule. Explorez tranquillement les sites archéologiques comme Selinonte, le parc archéologique de Neapolis à Syracuse, la Vallée des Temples à Agrigente et Taormina. Il existe également d’autres sites archéologiques tels que la nécropole de Pantalica, la Cava d’Ispica, la nécropole d’Himera…

L’Italie en février vous donne l’occasion d’expérimenter de nouvelles saveurs et de déguster une cuisine délicieuse révélant sa propre identité en matière de gastronomie. Goûtez aux fameux arancini. Il y a les spécialités à base de viande et de poisson, les pâtisseries, la liqueur à base d’herbes aromatiques… Par ailleurs, de nombreux circuits organisés à Sicile vous permettent d’admirer ses paysages diversifiés à couper le souffle.

Un marché de Palerme – Source : Unplash

À vous les vacances !

Partir en février, c’est profiter des sports d’hiver ou courir après le soleil. Dans tous les cas, nous vous recommandons de partir l’esprit léger en souscrivant une assurance voyage. En cas d’annulation de votre voyage, elle vous permet de récupérer les frais et les autres modifications de votre séjour. Vous jouissez d’une prise en charge pour vos frais médicaux à l’étranger si vous tombez soudainement malade ou êtes victime d’un accident durant votre séjour.

En plus, vous profiterez de nombreux services : une assistance téléphonique 24h/24, une aide en cas de perte/vol de vos papiers, un dédommagement pour pallier au retard de vos bagages, une avance de fonds en cas de perte ou de vol de vos moyens de paiement, une prise en charge des accidents que vous pourriez causer à un tiers…

Pour que votre voyage en février se passe sans encombre, souscrivez les assurances Heymondo. Elles offrent une large couverture médicale 100 % personnalisable, pour tous les budgets ! 

Articles à la une