Visiter la Guadeloupe est le rêve de nombreuses personnes, une destination parfaite pour s’évader, un archipel des Caraïbes qui regorge d’atouts touristiques. De sa gastronomie à ses somptueuses plages en passant par ses évènements culturels et le luxuriant couvert forestier de Basse Terre, l’ambiance est incroyable. Préparez-vous donc à vivre les moments les plus sensationnels en famille ou entre amis, voire seul, grâce à ses conseils sur quand partir en Guadeloupe et que voir.

Vous trouverez dans cet article toutes les informations utiles sur les meilleures périodes de l’année pour effectuer le voyage en Guadeloupe. Vous découvrirez aussi les plus beaux endroits à visiter !

Coucher de soleil sur la Guadeloupe – Source : Unplash

Quelle est la meilleure période pour partir en Guadeloupe ?

La Guadeloupe accueille toute l’année des multitudes de visiteurs venant des quatre coins du monde. Certaines personnes optent pour la saison froide pour s’éloigner de la chaleur qui prévaut dans leurs régions respectives alors que d’autres préfèrent effectuer leur voyage en Guadeloupe quand les températures commencent à grimper.

Alors quand partir en Guadeloupe ? Même si chacun y va au temps qui lui sied, la période la plus propice est sans doute la saison sèche. Mais attendez-vous à dépenser sûrement plus si vous choisissez ce moment pour partir.

Dans tous les cas, soyez rassurés : le temps est généralement agréable dans ce département français d’outre-mer tout au long de l’année. Voici tout ce que vous devez savoir sur les différentes saisons en Guadeloupe :

La Guadeloupe vue du ciel – Source : Unplash

Saison sèche (de décembre à avril) :

  • La saison sèche est le choix préféré de la plupart des touristes qui choisissent la Guadeloupe. Elle correspond au cinq premiers mois de l’année, avec un temps clément en général.
  • Dans cette période, la Guadeloupe offre des journées plutôt ensoleillées et des températures modérées, avec peu d’humidité.
  • Les conditions météorologiques sont idéales pour pratiquer des activités culturelles, sportives et ludiques en toute tranquillité. À vous la randonnée et les baignades !
  • Attention ceci dit, comme il s’agit de la haute saison, cette période attire les foules. Il va de soi que le coût du séjour est donc plus élevé.

Saison des pluies (de mai à novembre) :

  • Cette période est marquée par une forte pluviométrie, donc un taux d’humidité élevé. À prendre en compte pour savoir quand partir en Guadeloupe.
  • Mais le soleil pointe toujours le bout de son nez ! Et contrairement à ce que l’on pourrait penser, pendant la saison des pluies, le thermomètre indique des valeurs sensiblement élevées.
  • Si vous visitez la Guadeloupe en saison des pluies, vous serez fasciné par la splendeur du paysage marquée par la végétation verdoyante.
  • La saison des pluies équivaut à la basse saison, la Guadeloupe est donc fréquentée. Cela entraîne une réduction des tarifs des prestations en général : coût du voyage, frais d’hébergement et de visite.
Vue sur Les Saintes – Source : Unplash

Quand partir en Guadeloupe ? Le mois le plus chaud

Avant de quitter la France pour la Guadeloupe, sachez que le thermomètre affiche le pic de températures pendant le mois de septembre. La chaleur se mêle alors aux précipitations et fait augmenter le taux d’humidité.

De manière générale, les mois les plus chauds s’étendent de juin à octobre. Que vous soyez à Basse-Terre ou pointe à pitre, la température oscille généralement entre 26 et 28 dégrés pendant cette période.

Quand partir en Guadeloupe ? Le mois le plus froid

En Guadeloupe, septembre et janvier sont deux mois totalement opposés en termes de température. Contrairement au premier, janvier est le mois le plus froid. C’est le moment idéal pour contempler les eaux turquoise de Pointe-à-Pitre et Basse-Terre.

Le plus souvent, la température moyenne se situe entre 20 et 22 dégrés pendant le mois de janvier.

Que voir en Guadeloupe : notre top 10

1. Les plages

La plupart des touristes optent pour la Guadeloupe pour ses somptueuses plages. Eh oui ! Les magnifiques eaux turquoises des bords de mer au sable fin enchantent tous les baigneurs. C’est pour cette raison que la Guadeloupe est surnommée « l’île aux belles eaux ».

Pointe-à-Pitre et Basse-Terre comptent plusieurs plages de rêve disséminées sur l’île. Sur les rives de Deshaies, on trouve par exemple la plage de Grande-Anse. Celle-ci se distingue par son beau sable blanc et ses cocotiers à l’ombre desquels vous pouvez prendre un repos bien mérité. À Sainte-Anne et à Gosier, on trouve d’autres plages aussi fascinantes, comme la plage de la Datcha et celle de la Caravelle.

La beauté des plage de Guadeloupe – Source : Unplash

2. Le parc national de la Guadeloupe

Si vous êtes plutôt nature, le parc national de la Guadeloupe devrait vous plaire. Classé « point chaud de biodiversité dans les Caraïbes », le site regorge d’espèces animales et végétales, ainsi que de nombreuses autres richesses naturelles. Le parc est une réserve de biosphère, ce qui veut dire que le niveau de pollution est extrêmement faible, voire nul. C’est donc un très bon argument pour passer des heures dans ce lieu écologique.

Plusieurs circuits d’environ 300 km au total sont aménagés pour faire de la randonnée pédestre et équestre. Vous allez certainement être enchanté de parcourir le sentier des Bains jaunes mènant à la Soufrière. Surtout ne vous arrêtez pas en chemin, continuez jusqu’au sommet du volcan en activité et vous serez fasciné par la vue panoramique.

3. Les chutes du Carbet

On ne peut parler de lieux d’attraction en Guadeloupe sans citer la cascade du Carbet, avec ses chutes d’eau à couper le souffle. Située sur l’île de Basse-Terre, cette merveille de la nature est formée de trois chutes alimentées par le courant de la rivière du Grand Carbet.

Naturellement alignées sur une dénivellation de 115 mètres, ces puissantes cascades offrent un paysage hallucinant. La première descend d’une hauteur de 115 m, la seconde (la plus célèbre) jaillit à 45 m d’altitude, la troisième plus bas se distingue par la force du jet d’eau qui tombe à 20 m dans un magnifique bassin. Le site est facilement accessible à travers une forêt luxuriante, à pied ou en fauteuils roulants (personnes à mobilité réduite).

Une chute de Guadeloupe – Source : Unplash

4. Les îles des Saintes

Les îles des Saintes n’ont rien à voir avec la religion ! Il s’agit d’une chaîne de 9 îlots volcaniques restés à l’état sauvage, exceptés deux qui sont habités. Après un trajet en ferry, vous découvrirez des baies et plages féériques, comme le Pain de Sucre et la baie de Pompierre à Terre-de-Haut. La plage du Pain de sucre se distingue par la beauté de son fond marin dominé par les bancs de coraux. Sur les îles des Saintes, vous découvrirez aussi une grande variété d’espèces animales et végétales exotiques.

Si vous aimez la pêche et la randonnée, vous êtes aussi au bon endroit ! Des sentiers sont aménagés, en particulier celui qui mène à la fortification du chameau. L’archipel est un lieu touristique plein d’histoires et de charme.

5. Le Jardin Botanique de Deshaies

Les plages aux eaux turquoises de Deshaies ne sont pas les seules à faire le charme de Basse-Terre. Le magnifique jardin botanique de Deshaies est une autre de ses merveilles. La première chose qui attire le regard quand on arrive dans le jardin, est sa grande richesse florale, et la fraîcheur de l’espace. Vous découvrirez une variété de plantes tropicales et un plan d’eau fascinant qui héberge de nombreuses espèces aquatiques, des carpes japonaises Koïs aux plantes ornementales en passant par des herbes médicinales.

Le Jardin Botanique de Deshaies propose aussi un délicieux restaurant où sont concoctés des plats locaux et d’ailleurs. Si vous voulez y passer la nuit pour contempler sa beauté, des villas et des bungalows sont prévus à cet effet.

L’incroyable nature guadeloupéenne – Source : Unplash

6. Le marché de Pointe-à-Pitre

À Pointe-à-Pitre, l’ambiance est époustouflante. Surtout ne manquez pas le marché central et l’éclat de ces étalages. Les couleurs des épices et les odeurs qui émanent de partout suscitent l’envie de déguster absolument tous les mets créoles. Il en est de même pour les produits halieutiques.

Vous trouverez aussi une population accueillante et une ambiance chaleureuse, que ce soit au marché Saint-Antoine, de Bergevin, ou celui de la Darse. L’occasion idéale de se fondre dans le décor et en apprendre plus sur les peuples et les coutumes locales !

7. La réserve Cousteau

Vous avez vu les époustouflantes chutes du Carbet, les fleurs romantiques du jardin botanique, et même le sommet de la Soufrière. Vous voulez encore plus de sensation ? Dans ce cas, rendez-vous à la réserve Cousteau. Il s’agit d’un endroit agréable et paisible, une zone marine protégée de la Guadeloupe. Avec ses eaux limpides, elle charme tous les visiteurs.

Vous pourrez admirer depuis le rivage les plongeurs et une diversité d’espèces aquatiques qui se côtoient au fond. Pourquoi ne pas en profiter pour apprendre la plongée ou le snorkeling (plongée avec tuba) ? Des guides et des maîtres nageurs se tiennent à votre disposition à cet effet, ne vous en faites pas. L’occasion parfaite pour vous de découvrir divers animaux marins comme vous n’en avez jamais vu ailleurs.

8. Les distilleries de rhum

Vous avez peut-être déjà entendu parler du rhum de Guadeloupe ? C’est le moment de découvrir les distilleries de rhum, et surtout d’apprécier cet élixir… Les rhums produits dans l’île font partie des meilleures de la planète ! Il existe une dizaine d’établissements industriels disséminés sur le territoire guadeloupéen qui opèrent dans ce domaine. Pensez à visiter ces sites pour comprendre le processus de fabrication des alcools de canne que vous ou vos amis consomment en France.

Déguster le rhum guadeloupéen – Source : Unplash

9. La Route de la Traversée

Vous voulez certainement savoir ce que la route de la traversée a de particulier pour être citée. Sachez tout d’abord qu’il s’agit de la seule route, longue d’une vingtaine de kilomètres, qui traverse de bout en bout la Basse Terre. En la parcourant, vous sentez une montée d’adrénaline à cause du spectacle qu’elle vous offre à travers la forêt dense et les massifs montagneux. Vous contempler une alternance de paysages différents tout au long du voyage.

10. Les bains chauds de Bouillante

Voici enfin l’endroit que tous les touristes à destination de la Guadeloupe ont hâte de découvrir : bain naturel de Saint-Thomas à Bouillante. Ces points d’eau sont réchauffés naturellement grâce à un phénomène géothermique. Il est très agréable de s’y baigner, surtout quand la source est rendue plus ou moins tiède par l’eau de mer. Mieux qu’un spa aménagé, les bains chauds de la commune vous procurent durablement une sensation de confort et bien-être.

Les eaux turquoise de Guadeloupe

À vous la Guadeloupe !

La Guadeloupe a tout ce qu’il faut pour rendre votre séjour inoubliable. Elle a toujours quelque chose de nouveau à proposer quand vous pensez avoir tout visité. Maintenant que vous savez quand partir en Guadeloupe, profitez de sa gastronomie incroyable. Essayez donc le boudin antillais, il n’y a rien d’aussi délicieux !

Enfin, sachez qu’il est judicieux de souscrire une assurance voyage afin de prendre vos dépenses en charge en cas de sinistre. Optez pour les produits d’assurance Heymondo pour bénéficier d’une couverture médicale plus large et de formule adaptée. De plus, l’entreprise vous offre une assistance permanente via l’application.

Assurances voyage Heymondo

Les palmiers de Guadeloupe – Source : Unplash

Articles à la une