Dites au revoir à la grisaille, les beaux jours sont enfin là ! Que diriez-vous d’une petite escapade avec notre assurance voyage pour profiter de l’arrivée du soleil ? Aux quatre coins du monde, le retour du printemps est synonyme de célébrations culturelles et sportives. Alors pourquoi ne pas profiter des festivités locales pour vivre une expérience hors du commun ?
Voici notre sélection des destinations incontournables pour un voyage en avril pour s’évader et en prendre plein les yeux. Au menu, des événements incontournables et des idées de visites qui rendront votre prochain voyage inoubliable !
Sommaire
Destinations florales pour un voyage au mois d’avril
Le printemps signe le grand réveil de la nature. Imaginez-vous dans un décor féérique, entouré de milliers, voire de centaines de milliers de fleurs ! C’est ce qu’on vous propose avec ces quatre destinations incontournables pour un pour un voyage en avril. Plutôt tulipes ou cerisiers en fleurs ? À vous de choisir !
Washington, D.C., États-Unis
À vos appareils photo ! La capitale américaine organise chaque année au mois d’avril le Festival des cerisiers en fleurs. Plus d’un million de visiteurs viennent admirer les 3 000 arbres offerts en 1912 aux États-Unis par les Japonais pour célébrer l’amitié entre les deux pays. Rendez-vous sur les marches du Jefferson Memorial ou au Martin Luther Memorial pour les spots les plus photogéniques. Envie d’une vue à 360 degrés sur les cerisiers ? Louez un pédalo pour vous rendre au milieu du Tidal Basin !
Vous pouvez aussi en profiter pour vous rendre au Lincoln Memorial. La monumentale statue d’Abraham Lincoln vous laissera sans voix. À quelques pas, ne manquez pas non plus les musées du Smithsonian où vous pourrez admirer le célèbre diamant Hope. Le besoin de calme se fait sentir ? Une pause bucolique sous les cerisiers en fleurs du parc national Arboretum ou du East Potomac sera parfaite pour vous ressourcer.
Votre assurance voyage pour les États-unis
.Vancouver et ses cerisiers en fleurs en avril, Canada
Au mois d’avril, Vancouver se couvre à son tour de fleurs à l’occasion du Festival des cerisiers en fleurs. Profitez des nombreux événements artistiques et culturels et visitez les parcs de la ville : le magnifique parc Queen Elizabeth, le parc Buchanan et Rosser, ou encore le jardin botanique Van Dusen, avec ses jolies chutes d’eau et ses œuvres d’art.
Pour un spot plus citadin, direction la célèbre rue Gravely, bordée d’arbres au pic de leur floraison. Si vous êtes tenté par une balade à vélo on vous invite à arpenter les sentiers du parc Stanley. Faites une pause bien méritée sur l’une de ses plages et admirez les nombreux points de vue panoramiques sur la ville.
La visite du marché couvert de Granville Island est lui aussi un incontournable. Produits locaux, boutiques d’artisanats, galeries d’art et restaurants seront un vrai plaisir pour les yeux et (surtout) pour les papilles !
Istanbul, Turquie
Place aux tulipes pour notre troisième destination florale pour un voyage au mois d’avril ! Saviez-vous que cette fleur est célébrée en Turquie depuis l’Empire Ottoman ? Aujourd’hui encore, elle est célébrée tous les ans lors du Tulip Festival d’Istanbul, où des millions de tulipes fleurissent partout dans la ville. C’est au parc Emirgan, sur les rives du Bosphore, que vous pourrez admirer les plus belles compositions. Puis embarquez pour une croisière reposante sur le fleuve pour profiter de vues époustouflantes sur la ville.
Lors de votre séjour n’oubliez pas de visiter de la Basilique Sainte-Sophie. Ce chef-d’œuvre architectural est un incontournable à Istanbul. Pour reprendre des forces, arrêtez-vous sur l’un des nombreux stands de street food et déguster un délicieux börek !
Voyager en avril à Amsterdam, Pays-Bas
Comment parler de tulipes sans évoquer la Hollande ? Lors du Tulip Festival d’Amsterdam, les parcs de la capitale se parent de mille couleurs. Vous pourrez même y acheter des bulbes pour votre jardin.
Envie d’une expérience visuelle unique ? Réservez une excursion pour vous rendre au jardin botanique de Keukenhof, à 35 km de la capitale. Au programme ? Des tulipes à perte de vue ! Partez à la découverte du Flevoland et parcourez les « tulpenroutes » au milieu des champs de fleurs. Une explosion de couleurs et de senteurs garantie !
Faites également un saut au musée Van Gogh, qui expose la plus grande collection au monde des œuvres du peintre. À deux pas, le musée d’art contemporain Moco et ses œuvres de Bansky ou de Jeff Koons mérite lui aussi le détour. Enfin, ne quittez pas la capitale sans avoir fait une croisière sur les canaux. La vue sur la ville est tout simplement magique !
Célébrations traditionnelles pour un voyage en avril
Au printemps, la culture et les traditions ancestrales sont mises à l’honneur. Partout dans le monde, le retour du soleil invite à la fête et au partage. Rien que pour vous, voici notre sélection des destinations incontournables pour un voyage en avril. Vivez des expériences uniques en vous immergeant dans les coutumes locales.
Profiter du mois d’avril pour visiter Kyoto, Japon
Kyoto est la destination idéale pour un incroyable voyage dans le temps. Au mois d’avril, le festival des lanternes Higashiyama Hanatoro vous invite dans les ruelles étroites du quartier de Higashiyama, dont le nom signifie « montagnes orientales ». Sur plus de cinq kilomètres illuminés de lampions, admirez les temples anciens et partez à la rencontre des traditions ancestrales. Empruntez le « chemin de la philosophie» pour une balade zen dans un décor féérique.
Ensuite, au sanctuaire Yasaka, découvrez la danse des « Maiko », les apprentis geishas, et assistez à une représentation d’ikebana, l’art floral ancestral japonais. Attardez-vous aussi dans les cafés, boutiques et galeries de manga qui jalonnent les rues, sans oublier la fameuse boutique des studios Ghibli !
Puis, partez admirer le temple bouddhiste du Pavillon d’or (Kinkaku-ji), recouvert de milliers de feuilles d’or pur et arpentez le quartier Gion et ses maisons traditionnelles en bois. Il héberge le Premium Pound Gion, réputé pour son excellent bœuf de Kobé. Ne passez surtout pas à côté de cette dégustation !
Barcelone pour les amoureux des livres
Un voyage au mois d’avril pour les amoureux des livres ? Rendez-vous à la Sant Jordi ! Cette tradition catalane, considérée comme la Saint-Valentin locale, célèbre le saint patron régional et honore l’amour et la littérature. Vous aurez l’opportunité d’assister à des lectures, des récitals de poésie et des séances de dédicaces sur les avenues les plus emblématiques de la ville : la célèbre Las Ramblas, la commerçante Passeig de Gracia et ses boutiques, ainsi que La Rambla de Catalunya. Honorez la coutume et offrez un livre ou une rose à l’élu(e) de votre cœur !
Profitez de votre escapade pour visiter également quelques-uns des lieux incontournables de Barcelone. Allez admirer la basilique de la Sagrada Familia, ce chef-d’œuvre de Gaudi à l’architecture unique et faites un tour au musée Picasso, entièrement dédié aux œuvres du peintre. Envie de déguster quelques tapas ? Direction le marché animé de la Boqueria et son ambiance typique.
Séville et la Feria de abril, Espagne
Que diriez-vous d’une fête conviviale et colorée pour célébrer la culture andalouse ? Événement incontournable de Séville, la Feria de Abril est une célébration sacrée née en 1846 lors de la foire au bétail annuelle. Aujourd’hui, la fête mêle pendant une semaine musique, danse, costumes traditionnels et défilés équestres. Ne manquez surtout pas les spectacles de flamenco !
Pour vivre la Feria comme de vrais Sévillans, poussez la porte d’une des nombreuses casetas, ces petits chapiteaux colorés où vous pourrez vous restaurer et goûter au fameux gaspacho. Vous vivrez une expérience chaleureuse et authentique avec les habitants de la capitale andalouse.
C’est à la Real de la Feria et au Barrio de Los Remedios que vous serez vraiment au cœur de la fête. Et pour une pause loin de l’agitation, partez à la découverte de l’Alcazar, un palais somptueux aux magnifiques jardins. À deux pas, ne manquez pas non plus la Cathédrale de Séville, l’une des plus hautes du monde !
Un voyage en avril à Bangkok, Thaïlande
Une bataille d’eau géante pour un voyage au mois d’avril, ça vous tente ? C’est ce que vous propose le Songkran festival, qui marque le Nouvel An thaïlandais (Songkran signifie « se déplacer, changer de place »). Pendant trois jours, la fête bat son plein dans les rues de Bangkok et vous pourrez profiter de températures agréables avant la saison des pluies.
Le festival accueille de nombreux défilés et célébrations. Pour les thaïlandais c’est un événement spirituel. L’eau est symbole de renouveau, de pardon et de purification.
Pour une ambiance très animée, direction Khao San Road et Silom Road. Et pour ceux qui recherchent plus de tranquillité renvez-vous à Siam Square ou Sanam Luang.
Lors de votre séjour, direction le Grand Palais, l’un des plus beaux sites de Bangkok. À proximité, une autre visite obligatoire est celle des marchés de la capitale. Vous pourrez vous régaler en découvrant la streetfood thaïlandaise. Plaisir des sens garanti !
Événements culturels et sportifs en avril
Le mois d’avril accueille quelques-unes des manifestations culturelles et sportives les plus importantes de l’année. Que ce soit en Europe ou aux quatre coins du monde, voici trois destinations incontournables pour un voyage en avril, entre rires, rythmes envoûtants et activités sportives.
Londres pour les marathoniens
La capitale britannique est une des destinations incontournables pour un voyage en avril car elle accueille l’un des marathons les plus prestigieux au monde. Chaque année, plus de 35 000 coureurs s’y donnent rendez-vous.
Créé en 1981, son parcours relie les lieux les plus emblématiques de la ville : le célèbre Tower Bridge, qui surplombe la Tamise, l’inquiétante Tour de Londres, ou encore la City, le quartier financier moderne et ses buildings au design étonnant. Admirez la somptueuse cathédrale Saint-Paul et Trafalgar Square, le cœur névralgique de Londres.
Faites aussi une halte à Hyde Park, le poumon vert de Londres. Profitez-en pour y faire une balade ou un pique-nique. Ouvrez bien les yeux, les écureuils sont partout !
Après cette petite pause nature, pourquoi ne pas visiter le très célèbre British Museum ? Ce musée d’histoire accueille l’une des collections les plus importantes du monde. Et si cette visite vous a donné faim, direction Le Poppies pour le meilleur fish’n ships de la capitale !
Découvrir Melbourne en avril
Partant pour un voyage en avril placé sous le signe de l’humour ? Envolez-vous pour l’Australie et assistez au Melbourne International Comedy Festival.
Créé en 1987, cet événement est aujourd’hui le plus grand festival de comédie de l’hémisphère sud et le troisième plus important au monde. Dans toute la ville, les salles les plus renommées accueillent des artistes des quatre coins de la planète. Vous découvrirez les scènes historiques du Victorian Trades Hall ou du Melbourne Athenaeum et le futuriste Melbourne Arts Centre. Des centaines de représentations de théâtre, cabaret et stand-up vous attendent.
Les amateurs de street-art se donneront rendez-vous à Melbourne, où l’art de rue est largement présent. La fameuse Hosier Lane mérite à elle seule le détour ! Sachez que le Melbourne Arts Centre accueille de nombreuses autres représentations de haut niveau. Opéra, ballets, danse moderne… N’hésitez pas à assister aux spectacles de ce lieu incroyable.
La Nouvelle-Orléans pour les mélomanes
Berceau du jazz, la Nouvelle-Orléans fait incontestablement partie des meilleures destinations pour un voyage en avril pour les mélomanes. Tous les ans, le très populaire Jazz & Heritage Festival (ou Jazz Fest pour les intimes) offre à ses visiteurs une incroyable programmation et une immersion totale dans la culture louisianaise. Vous pourrez y écouter pendant dix jours des artistes prestigieux et découvrir la célèbre cuisine de la région. Tous les styles musicaux qui font l’identité de la Louisiane y sont représentés : le jazz évidemment, mais aussi le blues, le rock, la country…
Au cœur de la ville, partez à la découverte du French Quarter, le quartier emblématique de La Nouvelle-Orléans. Admirez son architecture coloniale, profitez de son ambiance conviviale et goûtez aux spécialités de la cuisine cajun dans l’un de ses nombreux restaurants historiques. Pour une expérience incomparable, poussez la porte du prestigieux Preservation Hall. L’ambiance de ce club de jazz mythique est unique.
Budget et dates : nos recommandations
Quelle que soit la durée de votre escapade, les vacances sont évidemment synonymes de dépenses. Il existe heureusement quelques astuces simples pour profiter au maximum de votre séjour sans vous ruiner et bien organiser votre voyage.
Déterminez votre budget vacances
C’est la base ! Jetez un œil à vos finances et calculez combien vous pouvez dépenser lors de votre prochain voyage. Les vacances sont un moment de plaisir, et ne doivent pas vous mettre en difficulté financière.
Planifiez votre voyage
C’est bien connu, plus la date de départ approche, plus les prix ont tendance à augmenter. En planifiant votre voyage pour avril à l’avance, vous augmenterez vos chances de dénicher des offres intéressantes.
Soyez flexible sur les dates de votre voyage
Les prix des vols et des hébergements varient fortement selon la période de l’année, mais aussi du jour de la semaine. Rester flexible sur les dates de vos vacances peut vous permettre de réaliser de précieuses économies.
Explorez les offres pour voyager en avril
N’hésitez pas à jeter un œil aux offres des sites de voyage et à les comparer. Vous pourriez tomber sur l’affaire du siècle. Les remises proposées par les forfaits tout compris peuvent aussi s’avérer très intéressantes pour votre voyage en avril.
Comparez les options d’hébergement
En fonction de l’endroit et de la période, l’hôtel peut représenter un budget important. Bien que l’on n’y pense pas toujours, choisir un autre type d’hébergement peut vous permettre de dépenser moins. Locations de vacances, campings, auberges de jeunesse… Les options ne manquent pas.
Limitez votre budget alimentaire
Déjeuner ou dîner quotidiennement au restaurant peut très vite faire exploser votre budget. Il existe d’autres alternatives. Préparez vos repas vous-même si vous le pouvez, mangez en dehors des zones les plus touristiques et privilégiez les marchés et la street food (en plus, c’est délicieux !).
Le mois d’avril est parfait pour ceux qui désirent s’évader tout en profitant de températures agréables. Avec les nombreux événements locaux qui fleurissent partout dans le monde à cette période, c’est l’occasion de vivre des expériences uniques qui resteront gravées dans votre mémoire. Quel que soit votre budget ou vos envies, avril vous offre l’opportunité de voyager différemment et de transformer vos vacances en un moment inoubliable.
Voyagez l’esprit léger en souscrivant une assurance voyage
Vous avez trouvé votre bonheur parmi notre sélection des meilleures destinations pour un voyage en avril ? Pour partir l’esprit tranquille, n’oubliez pas votre assurance voyage.
Découvrez les assurances voyage Heymondo
.Un vol retardé, un bagage perdu, un problème de santé… Un imprévu est vite arrivé. Pour profiter de vos vacances en toute sérénité, Heymondo vous propose des assurances voyage adaptées à vos besoins. Avec ses larges garanties, son application d’assistance 24/24 et son service client réactif, dites adieu aux mauvaises surprises.
Articles à la une