Si vous rêvez de découvrir Bali et ses paysages merveilleux, voici le guide complet de Bali qu’il vous faut ! Située entre Java et Lombok, Bali s’étend sur à peine 140 kilomètres de long d’est en ouest et 90 kilomètres du nord au sud. Des volcans endormis, des rizières infinies, des jungles luxuriantes et des vagues tumultueuses façonnent le paysage.
Pourquoi choisir Bali comme destination ?
Découvrir Bali pour ses paysages
Parmi les champs de riz, dans des grottes mystérieuses, ou encore perchés sur des falaises… les autels ou pura, comme on appelle les temples hindouistes, peuplent tous les recoins de l’île. Ces derniers reflétent ainsi la vie quotidienne des Balinais et leur connexion profonde avec le divin.
Découvrir Bali pour sa culture
L’hindouisme balinais combine les croyances de cette religion avec le culte des ancêtres et des saints bouddhistes. À Bali vous plongerez dans des paysages empreints de mysticisme et d’une grande beauté. Une atmosphère magique qui la distingue ainsi des plus de 17 000 autres îles qui composent l’Indonésie.
De nombreuses activités à Bali
Monter sur une balançoire pour survoler des rizières, se baigner dans une piscine à débordement, plonger dans des cascades dignent de carte postale, assister à un rituel balinais, surfer sur les vagues parfaites de ses plages ou plonger avec des raies et des tortues ne sont que quelques-unes des activités qui vous feront tomber amoureux de l’île des dieux. Et il y en a bien d’autres à ne pas manquer. Bien entendu, vous les trouverez dans ce guide complet de Bali et découvrirez tout ce que vous devez savoir !
Partez l’esprit léger
Si vous planifiez de connaître la magie de Bali, il est essentiel de souscrire une assurance voyage qui vous permettra de voyager l’esprit serein tout au long de votre aventure. Qu’il s’agisse d’activités comme la plongée ou le surf, ou d’exploration de temples et de jungles, être couvert en cas d’imprévu vous permettra de profiter pleinement de votre voyage.
Que faire absolument à Bali ?
Bali est un paradis tropical qui offre une large variété d’expériences et d’activités, répondant aux attentes de tous les types de voyageurs. C’est pour cela qu’un guide complet de Bali est nécessaire. D’autant plus si vous souhaitez planifier à la perfection votre voyage. La côte sud, où l’on peut visiter les célèbres temples de Tanah Lot et Uluwatu perchés sur les rochers, est généralement la plus fréquentée. C’est sur ce littoral que se trouvent les plages les plus populaires, comme Seminyak, Kuta, Canggu ou Padang Padang. Cette dernière étant particulièrement prisée par les surfeurs.
Le centre de Bali
Au centre de l’île se trouve Ubud, le cœur spirituel de Bali. C’est le meilleur endroit pour découvrir la culture balinaise au coeur de la nature. Des volcans et des rizières entourent cette charmante ville, parmi lesquels se distinguent Tegallalang et Jatiluwih. Disposées en terrasses, ces rizières symbolisent la connexion profonde entre les Balinais et la nature. D’ailleurs, leur système d’irrigation traditionnel, appelé « subak », leur a valu d’être classées au patrimoine mondial de l’UNESCO. Au-delà d’être une méthode essentielle pour cultiver le riz, un aliment de base à Bali, elles sont un véritable hommage spirituel à l’harmonie entre l’homme et la nature.
Visitez le nord de l’île
Le nord de l’île est moins connu et peu de touristes s’aventurent dans cette région. Ceci principalement en raison des longues distances depuis le sud, du moins jusqu’à ce qu’un aéroport en projet soit achevé. Sur cette côte, il est possible de vivre des expériences authentiques !
Afin de vivre des expériences authentiques rendez-vous à Lovina, Singaraja ou Pemuteran. Sur place perdez-vous sur leurs plages de sable noir et observez la vie quotidienne des habitants. Observez aussi les pêcheurs partant en mer ou les femmes faisant leurs offrandes traditionnelles. La région est parsemée de cascades et de sources thermales. Elles sont idéales si vous souhaitez vous baigner dans des piscines d’eau douce.
Guide complet : l’est de Bali
À l’est, l’essence balinaise perdure également dans des lieux tels que le majestueux mont Agung, le plus haut volcan de Bali. On vous recommande également la région d’Amed, avec ses plages de sable volcanique, parfaites pour la plongée. Un exemple notable est l’épave de l’USS Liberty, coulée au large de Tulamben, qui attire les amateurs de plongée.
Voici les lieux incontournables à visiter si vous prévoyez un voyage à Bali :
Que voir au centre de Bali ?
Ubud, le cœur de Bali
Une ville coup de coeur
Depuis que le livre autobiographique « Mange, Prie, Aime » d’Elizabeth Gilbert, et son adaptation cinématographique avec Julia Roberts, ont mis en lumière cette merveilleuse partie de Bali, de nombreux touristes choisissent Ubud comme base pour explorer l’île ou même pour y séjourner. J’ai moi-même passé deux mois à Ubud. Je me suis imprégnée de son atmosphère magique. L’essence véritable de Bali se trouve dans cette petite ville située au centre de l’île, où vous pouvez plonger intensément dans sa culture et ses coutumes.
Les deux rues principales d’Ubud se concentrent sur les restaurants, cafés, boutiques de souvenirs et d’artisanat. Elles sont idéales pour faire du shopping. Pour les meilleurs souvenirs, rendez-vous au marché d’Ubud, situé en face du Palais Royal. Vous y trouverez des vêtements en soie, des statuettes en bois, des sarongs et bien d’autres objets. Après une bonne négociation, les vendeurs proposent souvent ces articles à des prix raisonnables.
Le point de départ pour explorer le nord et l’est
Ubud est aussi un excellent point de départ pour explorer le nord et l’est de Bali à travers des excursions d’un jour ou plus longues. Il est recommandé de louer une voiture avec chauffeur, qui fera également office de guide, pour découvrir les nombreux attraits dispersés à travers l’île.
Cependant, il n’est pas nécessaire d’aller loin pour admirer les paysages balinais. N’oubliez pas que Ubud est entourée de forêts tropicales et de vastes rizières. Vous pourrez facilement les explorer par des sentiers. Parmi eux, le Campuhan Ridge Walk est l’un des plus populaires, offrant deux kilomètres de randonnée à travers la nature, entre végétation luxuriante et temples surprenants. Le Sweet Orange Walk Trail, situé au nord d’Ubud, vous permet de vous perdre dans une végétation dense. De plus, les escaliers de Penestanan, un lieu charmant, valent également le détour.
Pour continuer ce guide complet de Bali, ne manquez pas d’explorer ces sites incontournables qui enrichiront votre séjour :
La Forêt des Singes, une réserve naturelle sacrée
Ce complexe de temples, situé au milieu de la forêt tropicale d’Ubud, abrite de nombreux singes balinais à longue queue. Il se situe entre les deux principales rues de la ville : Jalan Monkey Forest et Jalan Hanoman. En vous promenant dans ce lieu, vous découvrirez des temples comme le Pura Dalem Agung, Pura Prajapatu et Pura Beji. Le tout entouré de plus de 100 espèces d’arbres. Les singes, habitués à la présence des touristes, s’approchent en quête de nourriture. Il faut donc être prudent avec ses effets personnels.
Le Palais Royal d’Ubud, un trésor culturel
Connu sous le nom de Puri Saren Agung, ce palais est un bel exemple de la richesse culturelle de Bali. Il illustre également l’architecture distinctive de l’île. Reconstruit après le tremblement de terre de 1917, il a été la résidence de plusieurs rois d’Ubud. Aujourd’hui, il reste un centre important des traditions artistiques de l’île. À proximité, vous trouverez également le temple Saman Saraswati. Il est renommé pour ses étangs garnis de fleurs de lotus. Vous pourrez aussi assister à des spectacles de danse traditionnelle Legong et Kecak accompagnés de percussions.
Le temple Saraswati, un refuge spirituel
À quelques pas du Palais Royal, le temple Saraswati dédié à Saraswati. C’est la déesse de la connaissance, de la musique et de l’art. Ce temple est un incontournable d’Ubud. Son entrée est gratuite, et vous pourrez admirer l’étang de lotus qui mène au temple. Une petite pause dans le café adjacent est souvent une tentation lors de votre visite.
Les rizières en terrasse de Tegalalang, des paysages iconiques
Près d’Ubud, à côté du village de Pejeng, se trouvent l’une des rizières en terrasse les plus incontournables à voir à Bali. Disposées en escalier, elles s’étendent le long des pentes de la vallée, dessinant l’un des paysages les plus emblématiques de l’île, avec leurs teintes de vert s’étirant à perte de vue, contrastant avec le bleu du ciel.
La topographie du terrain rend la culture du riz difficile, c’est pourquoi ils utilisent cette forme en cascade pour s’adapter. Elles sont alimentées par un système d’irrigation traditionnel laborieux connu sous le nom de « subak ». L’eau des sources est transportée par des canaux et répartie sur les terres.
Autour des rizières, plusieurs points de vue et restaurants offrent certaines des meilleures panoramas de Bali. Vous recherchez une expérience pleine d’adrénaline ? Montez sur la balançoire qui se balance au-dessus des rizières et prenez des photos originales pour alimenter vos réseaux sociaux.
Rizières de Jatiluwih, le paysage Balinais dans toute sa splendeur
Plus au nord se trouvent probablement les rizières les plus impressionnantes de Bali. Inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2012, ces plantations, disposées en énormes escaliers, se situent dans la régence de Tabanan, l’une des neuf qui composent Bali.
Leur nom se traduit par « vraiment magnifique », et cela n’est pas surprenant ! Parcourir les différents sentiers entre les pentes d’un vert éclatant est un véritable rêve. Le sentier le plus long fait environ 7 kilomètres, tandis que le plus court mesure 1,4 kilomètre.
Entre février et avril, pendant la saison des pluies, c’est un excellent moment pour les admirer dans toute leur splendeur.
Pura Ulun Danu Bratan
En continuant vers le nord de l’île, mais bien avant d’atteindre la côte, vous trouverez Pura Ulun Danu Bratan. L’un des sites les plus importants à visiter à Bali. Dédié à la déesse de l’eau Dewi Danu, ce magnifique temple semble flotter sur le lac Bratan. Les eaux reflètent son image, entourée de montagnes. Un paysage d’une beauté exceptionnelle qui peut également être apprécié en naviguant sur le lac en bateau.
Le site de Pura Ulun Danu Bratan comprend plusieurs sanctuaires et cinq temples. Chacun d’eux est dédié à une divinité différente. Ainsi, il illustre le lien profond des Balinais avec la nature et, en particulier, avec l’eau.
Pura Tirta Empul, le temple des sources purificatrices
À un peu plus de 20 minutes d’Ubud, dans le village de Tampaksiring, Pura Tirta Empul est l’un des temples où vous pourrez vivre intensément la foi des Balinais. Construit au 10ème siècle avec des références à la mythologie locale, il est irrigué par les eaux des sources qui s’écoulent depuis plus de mille ans. Considérées comme bénies, purificatrices et aux propriétés curatives, les dévots et les visiteurs n’hésitent pas à s’y plonger.
En plus de ces célèbres temples, il en existe de nombreux autres, à peine fréquentés, qui valent également la peine d’être visités dans le centre de Bali :
Pura Gunung Kawi, le temple des rois
Creusé dans la paroi d’une falaise, au bord de la rivière Pakerisan, se trouve Gunung Kawi. Construit au 11ème siècle il est dédié au dieu de l’eau. Pour y accéder, il faut descendre de raides escaliers bordés de boutiques de souvenirs.
Sur l’une des parois extérieures se trouvent les tombes des membres de la famille royale de la dynastie Udayana. Cependant l’on pense en réalité que leurs corps sont enterrés dans les grottes du temple.
Gunung Kawi est entouré de rizières. Il est aussi très proche de Pura Tirta Empul. C’est donc une bonne option de les visiter ensemble.
Pura Goa Gajah, la Caverne de l’Éléphant
Une immense bouche ouverte, sculptée dans la roche, accueille Goa Gajah. C’est une grotte de la région de Bedulu, au sud-est d’Ubud, transformée en temple au 11ème siècle. Connue sous le nom de Caverne de l’Éléphant, elle est dédiée à Ganesh, le dieu hindou à corps humain et tête d’éléphant. De ce fait, elle abrite des statues, érodées par le temps, de cette divinité.
Tout comme Pura Tirta Empul, elle possède des piscines où les Balinais réalisent leurs rituels de purification. Elle a également été, tout au long de l’histoire, un important centre de pèlerinage pour les bouddhistes et les hindous.
Il est très facile d’accéder à Pura Goa Gajah depuis Ubud, car elle se trouve à seulement dix minutes du centre-ville.
Penglipuran, un village balinais traditionnel
Situé à 26 minutes en voiture du temple Tirta Empul, à 700 mètres au-dessus du niveau de la mer, et entouré d’une magnifique forêt de bambous, ce village semble ancré dans le passé, malgré son statut de destination touristique à Bali. Là, vous pourrez participer à un jour typiquement balinais.
Que voir au nord de Bali ?
Temple Brahmavihara Arama, un symbole de paix
Bien que l’hindouisme balinais soit la principale religion de l’île, différentes religions coexistent ici en parfaite harmonie. Un exemple en est ce monastère bouddhiste, le plus grand de Bali. Différents pavillons et jardins se déploient dans son enceinte, inaugurée en 1970.
Temple Goa Lawah, le temple des chauves-souris
C’est au 11ème siècle que ce temple a pris forme à l’entrée d’une grotte habitée par des centaines de chauves-souris. On dit qu’auparavant, c’était un lieu très important pour réaliser des rituels liés à la vie après la mort. Parmi ses légendes, il est également mentionné qu’il serait possible d’accéder à trois points différents de Bali depuis son intérieur : le mont Agung (où se trouve le Temple Mère), Talibeng et Tangkid Bangbang. Quelqu’un osera-t-il chercher les passages entre les chauves-souris ?
La plage de Goa Lawah et le village de Pesinggahan se trouvent éhalement à proximité. Ajoutez-les à votre itinéraire pour une expérience touristique complète dans la région.
Les cascades de Bali, des plongeons en eau douce
Alterner les visites de temples avec des baignades dans les cascades. Ce sera une excellente façon de profiter au maximum votre voyage à Bali. Entourées d’un paysage tropical spectaculaire, ces chutes d’eau, en plus de rafraîchir les jours chauds, constituent le cadre idéal pour prendre d’impressionnantes photographies. La plupart se trouvent au nord d’Ubud, pour y accéder vous devrez y aller en voiture ou en moto et payer un droit d’entrée. Notez qu’une fois sur place, il peut être nécessaire de faire une petite randonnée. Afin d’arriver à votre but il faudra passer sur des ponts et à travers une végétation dense.
Aling Aling est l’une des cascades les plus populaires et les plus belles à voir à Bali, avec Nung Nung. Pour atteindre cette dernière, il faut gravir environ 500 marches. Mais cette randonnée vaut le détour. Une fois sur place, vous serez émerveillé par sa chute de plus de 50 mètres.
Avec ses sept chutes d’eau, Sekumpul est probablement l’une des cascades les moins accessibles. Pour y parvenir, il faudra le faire en moto et ensuite marcher pendant 4 à 5 heures.
Munduk et Git Git sont quant à elles facilement accessibles, ce qui fait qu’elles sont souvent fréquentées par les habitants. Composées de plusieurs cascades, pour y accéder, il faut marcher environ 15 minutes depuis l’entrée.
Volcan Batur, les plus beaux lever de soleil de Bali
Comment vous proposer un guide complet de Bali sans parler de ses volcans ? En effet, l’intérieur de Bali est couronné de volcans, parmi lesquels l’incroyable mont Batur. Il est situé en face du lac du même nom, au nord-est de l’île. L’une des activités incontournables pour les voyageurs qui arrivent à Bali est de grimper jusqu’à son cratère pour admirer le lever de soleil à 1 717 mètres d’altitude. L’excursion dure entre deux et trois heures et commence à des heures très matinales.
Cependant les moins sportifs pourront aussi le contempler « d’en-bas ». Effectivement, depuis sa caldeira de 13 km² de nombreux points de vue et restaurants l’entourent. C’est le cas de Penelokan, l’un des arrêts les plus impressionnants. Profitez ainsi d’une vue imprenable sur Kintamani, le deuxième nom de ce volcan.
Que voir à l’est de Bali ?
Dans ce guide complet de Bali découvrez quels sont les spots à faire absolument à l’est de Bali.
Pura Besakih, le Temple Mère
À mille mètres d’altitude, sur les pentes du mont Agung, se dressent les 22 temples, construits en pierre volcanique, qui composent Pura Besakih. Nous sommes ici devant le temple le plus important de Bali. Pourquoi ? En plus de son emplacement spectaculaire, c’est le plus grand et le plus sacré de l’île, c’est pourquoi il est considéré comme le Temple Mère.
Bien qu’une grande partie des sanctuaires n’ait pas survécu aux tremblements de terre de 1917, ils ont résisté à l’éruption volcanique de 1963. Un événement que les habitants ont considéré comme miraculeux.
À l’intérieur de ce complexe, on trouve le Pura Penataran Agung, composé de plusieurs sections symbolisant l’univers, ainsi que le Pura Pangubengan, offrant de magnifiques panoramas sur l’ensemble du site. Cependant, ce qui a véritablement contribué à la renommée de ce lieu spirituel emblématique de Bali, c’est sa célèbre porte, très prisée pour les photos. Pour obtenir le cliché tant convoité, il faudra patienter environ deux heures dans la file d’attente.
Pura Penataran Agung Lempuyang, la Porte du Ciel de Bali
À l’est de l’île, le Pura Penataran Agung Lempuyang fait partie d’un ensemble de six autres temples. Ils sont situés sur la pente du mont Lempuyang, à plus de mille mètres d’altitude.
Ces dernières années, il a gagné en popularité en raison de ses célèbres portes sacrées, baptisées « Porte du Ciel ». Elles encadrent le mont Agung. Les files d’attente pour prendre une photo devant elles sont très longues, avec leur image réfléchie dans un miroir, un astuce très instagrammable qui donne encore plus de charme aux portes.
Volcan Agung, le lieu le plus sacré de Bali
Avec ses 3 142 mètres de hauteur, Gunung Agung est le volcan le plus haut de Bali. Situé au nord-est de l’île, il est considéré comme un lieu sacré d’une importance particulière. En effet, il est assimilé au Mont Meru, l’axe central de l’univers selon la religion hindoue. Sa dernière éruption a eu lieu en 2017, maintenant toute l’île en haleine. Cependant il a connu une activité plus récente, en 2019.
Grimper jusqu’à son cratère nécessite de grandes capacités sportives et l’accompagnement d’un guide expérimenté.
D’autres cônes volcaniques, comme Buyan ou Bratan, se sont transformés en lacs.
Tirta Gangga, le palais des eaux divines
« Eau sacrée du Gange » est la traduction de ce palais aquatique, commandé par le dernier roi de Karangasem en 1947. C’est un lieu de purification et de retraite spirituelle. Cependant, ce palais a dû être reconstruit après qu’une éruption volcanique a eu lieu en 1963 et qu’un tremblement de terre se soit produit en 1979.
Le complexe est célèbre pour ses jardins, fontaines et étangs aux fleurs de lotus, reflet de la connexion de l’île avec l’eau.
Que voir au sud de Bali ?
Pura Tanah Lot, les plus beaux couchers de soleil balinais
Le spot romantique de Bali
Tanah Lot se dresse sur un îlot accessible à marée basse. Un prêtre l’a construit au XVIe siècle en tant qu’offrande aux esprits marins. Lorsque l’eau rend l’accès impossible, les pèlerins utilisent les sanctuaires de Batu Bolong et Penyawang, qui font également partie du site.
Tanah Lot est l’un des temples d’intérêt à visiter absolument. Allez-y au coucher du soleil, lorsque le soleil se cache derrière lui, teintant le ciel de nombreuses nuances d’orange tandis que les vagues s’écrasent contre les rochers.
Une malédiction…
On dit qu’une malédiction pèse sur Tanah Lot pour ceux qui le visitent en couple. La légende remonte à l’histoire d’amour, ou plutôt de désamour, entre un prince et une princesse de la caste Brahmane. Ils ont visité le temple depuis l’île voisine de Java et, au coucher du soleil, ont décidé de partager un moment d’intimité pour la première fois.
Après cet acte, le prince a refusé d’épouser la princesse et l’a abandonnée. Désolée et honteuse, elle lança une malédiction. Cette malédiction prédit que tous les couples qui visitent l’endroit sans être mariés connaîtront une séparation inévitable. Pensez donc à bien choisir la personne avec qui vous souhaitez le visiter !
Pura Luhur Uluwatu, le temple de la falaise
Également situé au sud de l’île, Uluwatu est l’un des temples les plus curieux à visiter à Bali. Érigé sur une falaise escarpée de 70 mètres de hauteur, les vagues de l’océan Indien se brisent avec force en contrebas.
À l’une de ses entrées, plusieurs singes malicieux sont chargés de protéger le temple des mauvaises influences, tout en s’appropriant les effets personnels des touristes qui passent devant eux.
Le moment le plus spécial pour profiter du Pura Luhur Uluwatu est à la tombée de la nuit, lorsque des spectacles de danse kecak, typiques de l’île, y sont organisés.
Guide complet de Bali : quelles sont les meilleures plages ?
Dans notre imaginaire de voyage, nous avons toujours associé Bali à des plages paradisiaques. Cependant, contrairement à d’autres îles d’Indonésie, elle n’est pas réputée pour ses plages, qui ont souvent de forts courants. Vous souhaitez passer la journée à vous baigner dans des eaux turquoise ? Nous vous invitons alors plutôt à découvrir les îles Nusa ou les Gili.
Néanmoins, sur le littoral balinais, on trouve aussi des plages où il est possible de profiter de l’ambiance des petits villages. Au nord et à l’est, les sables sont sombres et volcaniques. Des plages parfaites pour ceux qui cherchent à s’éloigner du tourisme de masse, tandis qu’au sud, ils sont plus dorés avec des coins réputés pour les surfeurs.
Plage de Jimbaran, le village de pêcheurs
Au sud de l’aéroport de Denpasar, Jimbaran propose de nombreux restaurants de poisson et de fruits de mer qui jalonnent sa plage. Dans ces établissements, dégustez de savoureux plats de poisson frais, cuits au barbecue sur des coquilles de noix de coco.
En plus de déguster du poisson frais et de profiter d’une baignade dans ses eaux invitantes, la plage de Jimbaran offre une belle occasion de s’immerger dans la vie locale.
Plage de Kuta, où l’amusement ne manque jamais
C’est une zone très fréquentée par les Australiens. Elle est réputée comme une destination festive, de jour comme de nuit. L’une de ses principales rues, Legian, est située à côté de la plage de trois kilomètres de sable blanc, avec de nombreux pubs, restaurants et hôtels.
Beaucoup de touristes choisissent de passer une ou deux nuits à leur arrivée à Bali, car elle est très proche de l’aéroport de Denpasar, bien que, à mon avis, ce ne soit pas l’un des meilleurs endroits pour se connecter avec Bali.
Plages de Canggu, un refuge pour les nomades numériques
Choisie par les digital nomads et les amateurs de yoga qui passent de longues périodes à Bali, Canggu est une localité animée au sud-ouest de l’île. Plus que pour ses plages, nous venons ici pour profiter de son ambiance ! Sur place vous pourrez faire du shopping dans ses boutiques et goûter à la gastronomie de ses nombreux restaurants.
Il est également courant de trouver des cours de surf. Si vous envisagez d’essayer ce sport, c’est peut-être le bon moment pour commencer.
Plages de Seminyak, une zone pour tous
Tout près de Canggu se trouve Seminyak, avec une atmosphère plus touristique et de nombreuses activités. Les célèbres clubs de plage tels que La Plancha, Ku De Ta ou La Favela attirent ici des jeunes du monde entier à la recherche de divertissement.
Avec Nusa Dua et Sanur, cette région abrite une grande partie des grandes chaînes hôtelières de l’île. À Nusa Dua, l’on peut des complexes luxueux, contrastant avec les hôtels plus abordables de la péninsule voisine, Tanjung Benoa.
Plage de Padang Padang, un plaisir pour les surfeurs
Une visite au temple d’Uluwatu n’est pas complète sans s’approcher de l’une des plus belles plages de Bali, Padang Padang. La fente dans une immense roche, sculptée par un tremblement de terre, a créé la meilleure porte naturelle pour y accéder.
Cette plage se situe sur la péninsule de Bukit. Des surfeurs expérimentés du monde entier se mesurent aux grandes vagues qui l’embrassent. Les surfeurs fréquentent également la plage de Bingin, un peu plus au sud.
Plage d’Amed, le meilleur de la plongée à Bali
Devant la côte de cette localité du nord-est de l’île, il est possible de plonger sur le Liberty, un bateau de la marine américaine coulé pendant la Seconde Guerre mondiale.
Plage de Lovina, lever de soleil avec les dauphins
Sur la côte nord, le village de Lovina dispose de peu d’infrastructures touristiques, mais ses prix économiques et ses différents charmes environnants contribuent à sa montée en popularité en tant que nouvelle destination tendance sur l’île. L’activité la plus excitante à faire à Lovina est de nager avec les dauphins au lever du soleil.
Guide complet de Bali : plage de Pemuteran
Au nord-est de Bali, entouré de collines verdoyantes, se trouve Pemuteran, un petit village protégé par le parc national de Bali occidental, qui possède l’un des meilleurs fonds marins de l’île. N’hésitez pas à visiter l’île voisine de Menjangan.
Quelles sont les meilleures îles à visiter depuis Bali ?
Découvrez les plus belles îles à visiter pour vous dorer au soleil. Et profitez de vues imprenables grâce à ce guide complet de Bali.
Menjangan ou l’île Cerf
Depuis la plage de Pemuteran, des bateaux d’excursion ou de plongée partent quotidiennement vers l’île voisine de Menjangan. « Cerf » est la traduction de son nom, et cela fait référence aux animaux que l’on peut voir sur l’une de ses plages. À une extrémité de l’île se dresse le temple le plus ancien de Bali, construit au XIVe siècle et dédié au dieu Ganesh.
Les plages des Îles Gili
À 100 kilomètres à l’est de Bali, trois petites îles de sables dorés et d’eaux turquoises forment le véritable paradis de Bali. Bien que cet archipel appartienne en réalité à la région de Lombok, situé en face de sa côte occidentale, il est courant que les voyageurs combinent leurs vacances à Bali avec quelques jours de repos sur l’une d’elles. Avec l’un des plus beaux fonds marins au monde, les îles Gili sont fabuleuses pour plonger ou faire du snorkeling parmi les tortues ou parmi les sculptures sous-marines.
Pour y accéder, il faut prendre l’un des bateaux qui partent du port de Padang Bai, sur la côte est de Bali. Le trajet dure environ deux heures. Des départs sont également possibles depuis les ports de Sanur et Serangan.
Chacune des îles Gili possède ses propres caractéristiques, attirant différents styles de voyageurs :
La plus grande : Gili Trawangan
Gili Trawangan est la plus grande des trois et, probablement, la plus populaire auprès d’un public jeune à la recherche de fête. On y trouve des hôtels de tous types, des bars, des restaurants et des écoles de plongée. N’hésitez pas à la parcourir à vélo pour voir toutes ses facettes. Vous pourrez ainsi atteindre la côte sud-est, qui est plus calme. Le soir, personne ne doit manquer son grand marché, avec des stands de nourriture et des restaurants de style warung où goûter le poisson et les fruits de mer de l’île.
La plus petite : Gili Meno
Gili Meno, en revanche, est la plus petite des Gili et possède peu d’infrastructures touristiques. Cela en fait un lieu parfait pour ceux qui souhaitent simplement se détendre sur d’infinies plages de sable doré ou passer des heures dans des eaux d’un bleu profond. Sans aucun doute, les romantiques doivent choisir celle-ci ! N’hésitez pas à marcher le long de ses sentiers intérieurs pour découvrir la vie locale.
La plus éloignée : Gili Air
Gili Air, située en face de la côte de Lombok, est la plus éloignée de toutes. « L’île de l’eau » est un mélange parfait des deux précédentes. Elle dispose d’établissements pour tous les types de voyageurs et tous les budgets. Vous pourrez profiter de la tranquillité de ses plages et de ses coins moins fréquentés.
Guide complet de Bali : les îles Nusa
Un guide complet de Bali ne le serait pas sans parler de ses îles Nusa… En effet, à un peu moins d’une heure en ferry au sud-est de Bali, les îles Nusa sont un autre des paradis de Bali. Sculptées par des falaises impressionnantes, elles sont devenues des arrêts incontournables lors de tout voyage à Bali.
La plus connue : Nusa Penida
Nusa Penida s’est beaucoup popularisée ces dernières années grâce à sa falaise photogénique de Kelinking. Cette dernière a été le sujet de nombreuses images sur les réseaux sociaux. Avec ses escaliers vertigineux, et quelque peu dangereux, descendant vers la plage, le panorama est incroyable. Également marquée par des formations rocheuses, la piscine naturelle d’Angel’s Billabong est une autre des visites incontournables de l’île. Cette île attire aussi également de grands plongeurs qui rêvent de plonger parmi les raies manta.
La plus tranquille : Nusa Lembongan
Nusa Lembongan bénéficie d’une atmosphère beaucoup plus tranquille et de plages merveilleuses pour passer la journée, ainsi que de mangroves à explorer à bord d’un kayak. Ce pont relie Nusa Lembongan à Nusa Ceningan, la plus petite des Nusa.
Combien de jours faut-il pour visiter Bali ?
Dans ce guide complet de Bali vous découvrirez combien de jours sont recommandés pour visiter Bali.
Bien que Bali ne soit pas très grande, l’état de nombreuses routes et le trafic, qui est souvent dense à Ubud et dans les zones touristiques du sud, rendent les distances plus longues. Si vous souhaitez avoir une idée générale de l’île, il est recommandé de prévoir au minimum entre 7 et 10 jours de visite. Si votre objectif est simplement de vous reposer sur une plage du sud, vous pourrez rester moins de temps.
Pour une première découverte, combiner un séjour de sept jours à Ubud, avec des excursions dans le nord et l’est de l’île pendant la journée, avec trois jours dans le sud, trois jours sur l’une des îles Gili et deux jours à Nusa Lembongan, peut constituer un voyage très complet. Si vous souhaitez inclure d’autres villes comme Jakarta ou Yogyakarta dans votre itinéraire, il serait préférable de prévoir environ 15 jours pour ton voyage en Indonésie.
Une façon authentique de découvrir Bali et d’atteindre des coins que l’on ne pourrait pas voir autrement est de louer une moto. Cependant si vous n’êtes pas à l’aise avec ce type de véhicule il vaudra mieux opter pour une voiture avec chauffeur.
Guide complet de Bali : les spots les plus célèbres ?
Concernant Bali, nous avons souvent une image erronée de plages paradisiaques aux eaux cristallines. En effet, le véritable charme balinais réside dans ses temples, sa culture et, surtout, dans sa population. Parmi ses temples les plus remarquables, on trouve au sud le Tanah Lot et Uluwatu. Puis, plus au nord, le temple de Madre et Ulun Danu. Certains d’entre eux offrent la possibilité d’assister à des danses traditionnelles qui connectent les visiteurs à leur riche héritage culturel.
De nombreux voyageurs viennent à Bali en quête de bien-être et de relaxation. L’île abrite des retraites de yoga, des centres de médecine ayurvédique et d’autres oasis pour se déconnecter du monde et retrouver la paix intérieure au milieu de la jungle et des rizières.
Quel est le meilleur mois pour visiter Bali ?
Vous vous demandez quelle est la meilleure période pour voyager à Bali ? Aussi, voici tout ce que vous devez savoir dans ce guide complet de Bali :
Bali bénéficie d’un climat tropical chaud et humide, avec une température moyenne annuelle d’environ 28 °C.
La saison des moussons s’étend d’octobre à avril ou mai, avec des pluies intermittentes, intenses mais brèves, donc elles n’entravent pas les visites. Cependant, il peut pleuvoir à Bali à tout moment de l’année. Aussi, si vous voulez voyager sur l’île à bon prix et éviter les foules, ces mois sont les meilleurs pour cela, tout en évitant les périodes clés comme Noël et Pâques. De plus, vous pourrez admirer la végétation et les rizières dans toute leur splendeur.
D’autre part, les mois de juin, juillet et août sont généralement moins pluvieux, mais il y a aussi une plus grande affluence de touristes.
Une expérience très recommandable à Bali est de vivre l’une des nombreuses festivités qui se déroulent sur l’île tout au long de l’année. La plupart d’entre elles sont régies par le calendrier lunaire et varient d’une année à l’autre. N’hésitez pas à consulter le calendrier pour faire coïncider votre voyage avec l’une d’elles.
Bali est-elle un endroit sûr ?
Les Balinais sont généralement très aimables et pacifiques. Cependant il est toujours intéressant de considérer toutes les recommandations pour voyager sereinement en Indonésie.
Dans les zones touristiques du sud, des petits vols ou une augmentation des prix des services touristiques par rapport au nord peuvent se produire.
Il n’est cependant pas recommandé que les touristes se déplacent en scooter à moins d’être des conducteurs expérimentés. Les accidents de ce type sont fréquents. Il est d’ailleurs toujours conseillé de voyager avec une assurance voyage complète qui couvre tout incident pouvant survenir pendant le voyage.
.
Quel budget faut-il prévoir pour aller à Bali ?
À Bali, on utilise la roupie indonésienne, bien qu’il soit courant que les prix soient affichés en dollars. Un euro équivaut à un peu moins de 100 roupies. En général, les prix sont assez abordables, bien qu’ils puissent varier selon l’endroit de l’île. Au nord, il est possible de séjourner dans un hôtel de luxe pour moins de 100 euros la nuit. Les tarifs des massages balinais d’une heure commencent à partir de 8 euros.
En ce qui concerne les repas, il existe une grande variété d’établissements, allant des restaurants internationaux aux prix européens jusqu’aux warungs traditionnels. Ces derniers sont les plus économiques. De plus, vous pourrez déguster un plat typique de nasi goreng ou mie goreng à partir de moins de 5 euros.
En général, pour visiter la plupart des attractions touristiques, il est nécessaire de payer un droit d’entrée, mais son coût est modeste. Consultez les prix actualisés sur les sites officiels.
Conseils pour organiser un voyage à Bali
Afin de finaliser ce guide complet de Bali voici quelques conseils pour organiser votre voyage dans cette destionation de rêves.
Voyager à Bali en sécurité
N’oubliez pas de souscrire une assurance voyage. Bien entendu on se dit qu’il ne se passe jamais rien. Mais si ça vous arrivait ? Tout imprévu qui pourrait survenir est beaucoup plus facile, économique et sûr à gérer avec une assurance voyage qui couvre l’incident. Surtout à l’autre bout de la planète.
Nos conseils pour un voyage serein
Essayez de toujours boire de l’eau en bouteille et demandez aux restaurants si les glaçons proviennent d’eau filtrée ou, mieux encore, évite-les directement. À Bali, il est courant d’e rencontrer le d’avoir le « Bali Belly », un nom touristique amusant donné au mal de ventre.
La religion prédominante en Indonésie est l’islam, mais Bali est régie par l’hindouisme balinais, un mélange de pratiques hindoues, de saints bouddhistes et de croyances animistes. C’est pour cette raison, que les principaux protagonistes de Bali sont ses temples.
Afin d’éviter les longues files d’attente, il est recommandé de se lever tôt, afin de pouvoir en profiter comme il se doit. Une fois dans les temples, hommes et femmes doivent se couvrir les jambes avec un sarong ou un foulard. Il est courant qu’à l’entrée des temples, ceux-ci soient prêtés gratuitement le temps de la visite.
Renseignez-vous sur la documentation nécessaire
Concernant la documentation et les exigences pour entrer à Bali, pour les français, il est nécessaire d’avoir un passeport valide de plus de six mois à la date d’entrée en Indonésie et d’acquérir un visa payant à l’arrivée à l’aéroport (visa on arrival) pour les séjours de moins de 30 jours. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter les formalités d’entrée et de séjour en Indonésie, où vous trouverez des conseils et des avis généraux sur les voyages en Indonésie.
Articles à la une