Amoureux de nature et de sommets ? Avec cet article, prenez de la hauteur et laissez-vous emporter par des sensations uniques. À vous les plus hautes et belles montagnes du monde ! Les sommets de tous les continents vous invitent à découvrir leur splendeur.
L’Everest, en passant par le K2, le Mont Kailash, le Cervin, le Kilimandjaro, le Ha Ling Peak ou encore la Winchester Mountain, le Mont Huayna, le Fitz Roy ou l’Aiguille de Bionnassay… Découvrez les plus incroyables montagnes du monde et leurs plus beaux sommets. Bien sûr, il s’agit là d’une liste non exhaustive !
Sommaire
- Everest, Népal-Chine, 8 849 mètres
- K2, Pakistan-Chine, 8.611 mètres
- Mont Kailash, Tibet, 6 638 mètres
- Cervin (Matterhorn), Suisse, 4 478 mètres
- Kilimandjaro, Tanzanie, 5 895 mètres
- Ha Ling Peak, Canada, 2 407 mètres
- Winchester Mountain, États-Unis, 2 294 mètres
- Mont Huayna, Potosi, en Bolivie, 6 088 mètres
- Fitz Roy, Argentine/Chili, 3 405 mètres
- Aiguille de Bionnassay, massif du Mont-Blanc, France
Everest, Népal-Chine, 8 849 mètres
Cela n’en fait pas de doute : il s’agit de la plus haute montagne du monde. Sur la chaîne de l’Himalaya, avec un point culminant à 8848 mètres, il se situe à la frontière entre le Népal et la Chine. Le saviez-vous ? Son nom signifie déesse mère du monde, en tibétain.
Avez-vous déjà une solide expérience en alpinisme ? L’ascension de ce mastodonte est un trésor naturel de grande ampleur ! En effet, avec des glaciers majestueux, des crevasses profondes et des pics escarpés, la montée de l’Everest est un défi extrêmement périlleux. Si vous êtes débutant en trekking, l’ascension de l’Everest est trop exigeante et beaucoup trop risquée sans une belle expérience et une excellente condition physique.
Si vous débutez, rassurez-vous ! Pour admirer cette majestueuse montagne qui suscite de la fascination et de l’admiration, différents chemins sont accessibles :
- Le trek du Gokyo Ri vous invite à profiter de vues magnifiques sur l’Everest et ses environs.
- Le trek de l’Everest Base Camp est l’occasion de parcourir des villages sherpas, d’observer des paysages incroyables. Il s’agit d’un des treks les plus connus au Népal.
- Le trek du Langtang vous offre une expérience rare dans les montagnes himalayennes du Népal.
- Et pourquoi ne pas vous rendre au monastère de Tengboche pour apprécier la vue panoramique sur l’Everest tout en découvrant la culture bouddhiste ?
Depuis sa face nord-est, au Tibet, la montagne est visible dans son ensemble. Pour vous rendre au camp de base, deux options s’offrent à vous : la route de Katmandou ou celle de Lhassa.

K2, Pakistan-Chine, 8.611 mètres
Situé à la frontière entre la Chine et le Pakistan, le K2 est le deuxième sommet le plus haut du monde, avec 8 611 mètres d’altitude. Il se situe au cœur des chaînes de montagnes du Karakoram. Par ailleurs, le K2, aussi appelé mont Godwin-Austen, figure parmi les montagnes les plus dangereuses à gravir. Ce n’est pas pour rien qu’on l’appelle « le sommet de la terreur ». Comme son voisin, le nanga parbat, le K2 est un des principaux sommets tueurs.
Des pentes raides entremêlées à des conditions climatiques indomptables en font un grand défi pour les alpinistes. C’est souvent pendant les mois d’été que les grimpeurs préfèrent s’aventurer sur cette montagne. Le taux de réussite d’ascension du K2 est encore plus faible que celui de l’Everest.
Outre les épreuves d’escalade, le K2 invite à des vues imprenables sur les montagnes et les vallées environnantes. Un risque considérable au-delà des 8 000 mètres au-dessus du niveau de la mer pour une vue majestueuse !

Mont Kailash, Tibet, 6 638 mètres
Montagne sacrée de la région autonome du Tibet en Chine, le mont Kailash se trouve à 6 638 mètres d’altitude. De nombreuses religions et croyances considèrent ce lieu comme l’un des endroits les plus mystiques au monde. Véritable site de culte, il revêt une importance spirituelle majeure pour l’hindouisme, le bön, le jaïnisme et le bouddhisme, qui le vénèrent depuis ses 6 638 mètres d’altitude.
Cette haute montagne accueille chaque année des milliers de pèlerins, tant locaux qu’étrangers. Leur pèlerinage, appelé « kora » en tibétain, consiste à tourner autour de la montagne, dans un rituel de dévotion de 52 kilomètres. Il s’agit d’une démarche spirituelle remarquable pour une connexion avec la nature.
À la différence de nombreux sommets, personne ne peut gravir le mont Kailash. Les autorités chinoises veulent préserver le lieu pour son caractère sacré.
Par ailleurs, si vous êtes dans la région, nous vous conseillons d’admirer le lac Manasarovar et les autres lacs qui entourent le mont Kailash.
Cervin (Matterhorn), Suisse, 4 478 mètres
Également connu sous le nom de Matterhorn en allemand, le Cervin s’élève au cœur des Alpes suisses et italiennes. Ce sommet, plus facilement accessible, à 4 478 mètres par rapport au niveau de la mer, est un emblème des Alpes suisses.
Entre le canton du Valais et la région d’Aoste, le Cervin est une destination de rêve pour les alpinistes chevronnés qui cherchent à repousser leurs limites, car il est difficile à escalader.
Les voyageurs en quête d’une vue spectaculaire sur le Cervin ou Zermatt profitent de panoramas impressionnants depuis les vallées environnantes. C’est un lieu idéal pour capturer des clichés de sommets enneigés (comme sur l’emballage d’une célèbre marque de chocolat, par exemple !). D’ailleurs, de nombreuses randonnées sont réalisables pour vous offrir une vue imprenable sur le Cervin.
Par ailleurs, en bas du Cervin, se trouve la station de ski de Zermatt (station suisse) qui est très agréable pour les fervents de sports d’hiver.

Kilimandjaro, Tanzanie, 5 895 mètres
Situé en Afrique de l’Est, le Kilimandjaro s’impose comme un volcan éteint de Tanzanie. Il est le plus haut sommet d’Afrique avec une altitude de 5 895 mètres de hauteur par rapport au niveau de la mer. Cette montagne emblématique est une des plus réputées des destinations de trekking au monde. Le Kilimandjaro rassemble trois sommets distincts :
- le Kibo (le plus haut)
- le pic Mawenzi
- le pic Shiva
En tant qu’amateur de trekking, l’ascension du Kilimandjaro est certainement une aventure qui vous tient à cœur ! Plusieurs itinéraires permettent de gravir la montagne tout en profitant de paysages splendides. Le sentier le plus populaire est celui de Machame. Il offre une ascension progressive et ses superbes vues panoramiques. De quoi vous en mettre plein les yeux ! De plus, les sentiers de Marangu, Rongai ou Lemosho offrent des paysages incroyables.
En outre, la région du Kilimandjaro bénéficie d’une faune et d’une flore riche (éléphants, antilopes, buffles ou de nombreuses variétés d’oiseaux). Son parc national figure au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Si vous souhaitez vivre une expérience inoubliable, le plus haut sommet d’Afrique vous offre des épreuves passionnantes. La végétation, le climat, la vue depuis le sommet du Kilimandjaro sont fantastiques. Le Kilimandjaro, c’est aussi la découverte d’une culture locale unique qui tient à la préservation de l’environnement. Une belle découverte !

Ha Ling Peak, Canada, 2 407 mètres
Montagne emblématique des Rocheuses canadiennes, le Ha Ling Peak est situé près de Canmore, au Canada, dans la province d’Alberta.
Du haut de ses 2407 mètres, le sommet du Ha Ling Peak est une destination populaire pour l’escalade et pour la randonnée. Localisé dans la chaîne montagneuse des Rocheuses, ce lieu féerique est célèbre pour ses formations rocheuses impressionnantes.
La vue spectaculaire depuis le Ha Ling Peak et les randonnées sont autant prisées des habitants que des touristes. En effet, la vue panoramique sur le lac Minnewanka ou le parc national de Banff sont des moments privilégiés qui ravissent les amateurs d’activités en plein air.
En plus, la piste de randonnée qui mène au sommet du Ha Ling Peak offre une ascension relativement courte, bien que raide et rocailleuse. Par conséquent, il est nécessaire d’avoir une bonne condition physique et l’équipement de randonnée adéquat.
Si vous êtes prêt à relever ce défi et vivre une expérience mémorable, cette aventure est pour vous ! Entre les sommets enneigés et les magnifiques vallées verdoyantes. La vue panoramique à 360 degrés sur les montagnes, la vallée de Canmore ou le lac Minnewanka est un plaisir inoubliable ! Vous profiterez d’un paysage époustouflant sur les Rocheuses canadiennes.

Winchester Mountain, États-Unis, 2 294 mètres
La montagne de Winchester, située dans la chaîne des North Cascades, se trouve dans l’État de Washington, aux États-Unis.
Du haut de ses 2294 mètres d’altitude, la montagne Winchester offre aux randonneurs les magnifiques paysages des North Cascades. Réputée pour ses paysages spectaculaires, elle reste aussi facile à gravir grâce à un sentier bien entretenu.
Le parcours de randonnée commence à Twin Lakes pour monter progressivement jusqu’au sommet de Winchester Mountain. Les amoureux de nature apprécient la variété de la faune sauvage. Ils peuvent observer des cerfs, des marmottes, de aigles ou des chèvres des montagnes lors de l’ascension de la Winchester Mountain.
Admirer les couchers de soleil au sommet de la Winchester Mountain est un instant absolument fabuleux ! Les lacs d’un bleu éclatant, les prairies jonchées de fleurs colorées et les rayons du soleil invitent à l’évasion et à la relaxation au cœur des North Cascades.
Mont Huayna, Potosi, en Bolivie, 6 088 mètres
Du haut de ses 6 088 mètres, le Huayna Potosi est une montagne en Bolivie, qui se trouve près de la ville de la Paz, dans la Cordillère des Andes. Avec ses pentes couvertes de neige et de glace, la montagne glacière permet de traverser des champs de glace ou des crevasses lors de son ascension.
Un guide local est fortement recommandé pour escalader la montagne. Son altitude en fait une épreuve de taille pour les randonneurs ou les grimpeurs expérimentés. Le paysage incroyable offert sur les glaciers environnants et les sommets des Andes boliviennes, est une belle récompense pour les courageux qui se lancent !
Escalader le Mont Huayna Potosi, c’est aussi apprécier la vue sur des montagnes escarpées, profiter de sommets de glace dans une région équatoriale ou admirer des oiseaux indigènes lors de votre montée, mais l’ascension est réservée aux professionnels.

Fitz Roy, Argentine/Chili, 3 405 mètres
Aussi connu sous le nom de Cerro Fitz Roy, le Fitz Roy est une montagne de 3 405 mètres d’altitude. Cette montagne se situe dans le parc national Los Glaciares, à la frontière entre le Chili et l’Argentine, au cœur de la Patagonie. Elle impressionne par ses formations rocheuses spectaculaires et ses pics acérés. La beauté du paysage et la difficulté de son ascension font le plaisir des grimpeurs. Par ailleurs, le Fitz Roy se situe dans le parc national Los Glaciares, une réserve naturelle protégée en Argentine et une attraction touristique accessible à tous.
La vue grandiose sur la montagne, depuis les divers points d’observation, attire des photographes des quatre coins du monde. Par conséquent, cette merveille naturelle est une destination de rêve pour les randonneurs, les alpinistes ou n’importe quel amoureux de la nature en quête de panorama à couper le souffle !
N’oubliez pas que depuis 2025, l’Argentine exige que chaque voyageur étranger dispose d’une assurance santé complète incluant les soins médicaux, les urgences, l’hospitalisation et le rapatriement. Cette assurance est désormais obligatoire pour entrer dans le pays, quelle que soit la durée du séjour.
.
Aiguille de Bionnassay, massif du Mont-Blanc, France
Comment ne pas terminer par une destination française que les européens adorent ?
Et oui ! Du haut de ses 4 052 mètres d’altitude, au cœur des Alpes françaises, dans le massif du Mont-Blanc, l’Aiguille du Bionnassay se dresse dans un environnement vierge et sauvage. Le massif révèle un décor de séracs, de crevasses, de glaciers et de cascades glacières, pour un spectacle saisissant.
Seuls les professionnels de la grimpe peuvent réaliser l’ascension par le refuge de Durier ou de Tête Rousse. Cependant, vous pouvez aussi bien la voir depuis des sentiers de randonnée dans la région du massif du Mont-Blanc, comme le Tour du Mont-Blanc ou la randonnée du Col de Tricot.
Lorsque vous êtes en haut de l’Aiguille de Bionnassay, vous profiterez d’une vue sublime sur les sommets du Mont-Blanc. La splendeur des glaciers, des pics escarpés et des panoramas alpins est à couper le souffle !

Vous recherchez une expérience inoubliable en montagne ? Alors, rendez-vous à travers ces plus beaux sommets du monde ! La montagne est un trésor naturel quelle que soit sa hauteur. Les points culminants s’adressent aux alpinistes expérimentés, mais les espaces plus en retrait réservent également des vues spectaculaires. La magie de ces pics et de ces falaises sont un appel à se laisser guider par la puissance de la nature. Mais si vous êtes amateurs de sports d’aventure, soyez très prudents ! Heymondo vous garantit plus de sérénité face à cette nature indomptable en vous accompagnant à la perfection avec son assurance voyage. Vous êtes protégés jusqu’à 5 400 mètres d’altitude. À vous le bol d’air pur !
Articles à la une





